Règlement Intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2024/2025

CENTRE CULTUREL CARNOUX

 

ARTICLE 1/ ADHÉSION

Au moment de l’inscription, en septembre, il est perçu une adhésion annuelle qui varie en fonction des adhérents adultes/enfants, carnussiens/non carnussiens. L’encaissement de l'adhésion se fait en septembre ou dès l’enregistrement du dossier. L’adhésion n’est pas remboursable, sauf cas de force majeure (déménagement, maladie, congé maternité, reprise ou perte de travail) sur présentation d’un justificatif. La décision finale étant soumise à la direction

Pour les inscriptions enregistrées pendant le dernier trimestre (avril, mai, juin) l’adhésion sera payable au prorata temporis.

Pour procéder à cette inscription les adhérents ou les parents des enfants mineurs, doivent justifier de leur domicile et identité.

L’adhésion au centre culturel est indispensable pour toute activité pratiquée au centre culturel à l’intérieur des locaux et durant les heures normales afin de bénéficier de la couverture Responsabilité Civile.

Cette assurance ne couvre pas la détérioration et le vol des affaires personnelles durant les activités dans les locaux du centre culturel.

 

ARTICLE 2/ INSCRIPTION AUX ACTIVITÉS

Les inscriptions des nouveaux adhérents sont effectuées dans la mesure des places disponibles au secrétariat.

L’accès aux activités du centre culturel est ouvert à tous avec cependant une priorité aux carnussiens.

L’inscription de l’adhérent ne sera validée qu’accompagnée du règlement de l’adhésion et de celui de la ou des activités pour l’année (de septembre à juin).

Il est possible de régler le montant des activités en 3 chèques.

L’encaissement aura lieu le 15 octobre pour les 4 premiers mois, le 15 Février pour les 3 mois suivants et le 15 mai pour les 3 mois restants.

Tout mois commencé sera dû et aucun prorata ne sera calculé.

 

ARTICLE 3 / PRÉINSCRIPTION ET RÉINSCRIPTION

La réinscription d’une année sur l’autre n’est pas automatique.

Les anciens adhérents bénéficient d’une priorité à la réinscription qui peut avoir lieu à la fin de l’année, c’est-à-dire au mois de juin. Cette fiche de préinscription sera accompagnée du règlement de l’adhésion (encaissement fin septembre et non remboursable sauf cas de force majeure).

 

ARTICLE 4 / RÈGLEMENT DES ACTIVITÉS

Le tarif des activités est communiqué lors de l’inscription de l’adhérent. Il varie en fonction des activités, des adhérents adultes / enfants (- de 16 ans), carnussiens / non carnussiens.

Il est calculé annuellement en tenant compte des jours fériés et des vacances scolaires.

De ce fait aucun jour férié ne sera récupéré par l’animateur ou le prestataire.

 

Une remise de 20% sera attribuée à une famille à partir de 2 enfants s’inscrivant simultanément ou un enfant inscrit à 2 activités simultanément.

Si le 2ème enfant ou la 2ème activité intervient au cours de l’année la remise ne s’appliquera que sur le 2ème enfant ou sur la 2ème activité.

Un adulte inscrit à 2 activités simultanément bénéficiera d’une remise de 10 %.

 

Le paiement des activités est annuel. Le règlement devra être effectué dès le début des cours.

Un adhérent inscrit à une activité le sera jusqu’à la fin juin et ne pourra en aucun cas reporter son règlement sur une autre activité ou une activité identique dispensée par un autre professeur ou animateur.

Le non paiement de l’adhésion et d’une ou des activités entraînera la radiation immédiate de l’adhérent.

Une carte d’adhésion est remise lors du règlement de l’adhésion et des activités.

Au dos de cette carte figure les activités réglées par ce dernier.

L'animateur n’acceptera à son second cours que l’adhérent en possession de sa carte d’adhésion mentionnant les activités réglées.

 

ARTICLE 5 / DURÉE DES COURS ET COURS D’ESSAI.

La durée d’un cours est en fonction de chaque activité. Elle est communiquée à l’adhérent lors de son inscription.

Durant le temps de cours, les adhérents mineurs sont placés sous la responsabilité de leur animateur.

Le centre culturel ne peut, en aucun cas, assurer la garde des enfants en dehors des cours.

Les cours collectifs ou individuels sont ouverts de début septembre au 30 juin. Toutefois, le Centre Culturel se réserve le droit de ne pas ouvrir un cours collectif si le quota minimum nécessaire à l’ouverture n’est pas atteint. En revanche, le centre donne la possibilité à l'animateur de l’activité concernée de regrouper ses cours afin d’obtenir le nombre d’adhérents nécessaire.

Le cours d’essai est limité à un seul par adhérent adulte et à deux pour les enfants (moins de 16 ans) mais pour des activités différentes. L’adhérent qui souhaite continuer cette activité devra s’acquitter de son règlement pour l’année au plus tôt.

Si le cours d’essai est concluant il sera compris dans le règlement annuel, le cas échéant il ne sera pas facturé.

 

ARTICLE 6 / ABSENCE ET ASSIDUITÉ

Toute absence de l’adhérent doit être signalée à l’animateur. Dans ce cas, ce dernier n’est pas tenu de remplacer le cours.

En revanche, si le cours n’a pu être donné en raison de l’absence de l’animateur, celui ci doit en informer l’adhérent et rattraper le cours manqué.

L’assiduité aux cours constitue un élément essentiel de progrès.

 

ARTICLE 7 / DÉSISTEMENT EN COURS D’ANNÉE

Le centre culturel peut-être amené à rembourser une partie du règlement, sur présentation d’un justificatif, en cas d’absence pour cas de force majeure (déménagement, maladie, congé maternité, reprise ou perte de travail). La direction du centre culturel décidera du bien-fondé du désistement et d’un éventuel remboursement.

 

ARTICLE 8 / DISCIPLINE

Les adhérents sont tenus d’avoir un comportement correct, tant vis à vis de leurs animateurs, du personnel du centre culturel qu’envers leurs camarades.

Il est interdit : de fumer dans les locaux / d’emmener des animaux, même tenus en laisse, dans l’enceinte du centre / d’utiliser des balles et ballons / de monter sur les coursives et les barrières dans la cour.

Pour des raisons de sécurité et d’accès aux pompiers, il est interdit de : stationner devant le portail.

En cas de non respect de ces règles, la direction peut-être amenée à refuser une adhésion ou à procéder à l’exclusion d’un adhérent.

 

ARTICLE 9 / ACTIVITÉS DESTINÉES AUX ENFANTS

Les parents ou accompagnants s’assureront que l’animateur est bien présent lorsqu’ils déposent leur enfant. Ils sont responsables de celui-ci dès la fin de l’activité.

Pour cela, à chaque séance, ils se présenteront à l’animateur en accompagnant l’enfant jusqu’à la salle d’activité et viendront le chercher à la fin de la séance. Ils préviendront l’animateur si quelqu’un d’autre doit venir le chercher.

A la fin de chaque activité les animateurs s’assureront que le départ se passe comme prévu.

Les animateurs préviendront la direction de l’absence répétée et non motivée d’un enfant.

 

ARTICLE 10 / INFORMATIONS ET DIFFUSION DU RÈGLEMENT

 

Le règlement intérieur est donné à l’adhérent lors de son inscription.

La signature de la fiche d’inscription entraîne l’acceptation du présent règlement.

Ce règlement est affiché en permanence dans les locaux du Centre Culturel.

 

ARTICLE 11 / PERMANENCES, HORAIRES ET VACANCES ANNÉE 2024/2025

Le centre culturel est ouvert du 02 septembre 2024 au 28 juin 2025.

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.Fermé les jeudis après-midi.

Les activités se déroulent, sauf exception, dans ces plages horaires (jeudis après-midi en plus) et sont assurées de début septembre à fin juin de l’année suivante.

Pendant les vacances scolaires les activités ne sont pas dispensées.

Le centre culturel est amené à proposer des Master class ou des stages durant celles-ci ou les jours fériés. Ceux-ci feront l’objet d’une tarification particulière déterminée par le bureau, incluant l’adhésion au centre culturel.